Marché : en berne malgré un PMI composite encourageant
information fournie par Zonebourse 05/11/2025 à 11:48
Le moral des investisseurs s'est encore dégradé mardi avec les déclarations des patrons de plusieurs grandes banques d'affaires américaines selon lesquels une correction de Wall Street est devenue inévitable à un horizon de 12 à 24 mois.
Ce retournement a été amplifié par le retrait des places américaines, où la situation s'est clairement empirée avec des pertes qui atteignaient près de 1,2% en fin de séance pour le S&P 500 et plus de 2% pour le Nasdaq.
Ce sont surtout les valeurs technologiques, vulnérables à tout accès de stress en raison de leurs valorisations élevées, qui ont pesé sur la tendance, le regain de prudence du moment ayant eu raison de l'optimisme lié à l'hyper-croissance de l'IA.
Dans ce contexte, la tendance en Europe ne profite guère d'un indice PMI composite de la zone euro qui s'est nettement redressé en octobre (52,5) à son plus haut niveau depuis mai 2023, tiré en particulier par un indice des services atteignant 53.
'Cette amélioration de la conjoncture des services a en outre favorisé une accélération des créations d'emplois, tendance permettant d'espérer une croissance durable dans le secteur', note Cyrus de la Rubia, chef économiste à la Hamburg Commercial Bank.
En l'absence très probable d'un rapport officiel sur l'emploi vendredi, pour cause de 'shutdown', les opérateurs pourraient se montrer particulièrement attentifs à l'enquête ADP sur l'emploi privé américain, à paraitre en début d'après-midi.
En attentant, ils réagissent aux différentes publications d'entreprises de la matinée en Europe, accueillant favorablement celles d'Ahold Delhaize (+1% à Amsterdam), de BMW (+1% à Francfort) ou de Bouygues (+3% à Paris).
En revanche, la publication de Siemens Healthineers (-8% à Francfort) se trouve lourdement sanctionnée, Stifel la jugeant décevante, avec des prévisions pour 2026 susceptibles d'être considérées comme prudentes.
A lire aussi
-
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite vendredi "confiante" de parvenir à signer l'accord commercial avec les pays du Mercosur en janvier, après un report provoqué par la France et l'Italie sur fond de mobilisation agricole. ... Lire la suite
-
Au programme ce matin : ADP , Danone , Engie , Meta, SES. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite
-
Le gouvernement français tentera de déminer vendredi les colères paysannes qui s'agglomèrent contre la gestion sanitaire de la dermatose bovine, la signature d'un accord commercial entre l'UE et les pays du Mercosur ou la baisse du budget européen de l'agriculture, ... Lire la suite
-
Il y aura-t-il du Shein à Noël? Le tribunal judiciaire de Paris doit rendre vendredi sa décision sur la demande de l'État de suspendre pour trois mois la plateforme asiatique d'e-commerce, qui vendait des produits interdits. Shein sera-t-il coupé de ses clients ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer